Le bois sous forme de bûches ou de bois déchiqueté
Très ancré dans le domaine du chauffage, le chauffage au bois nécessite de choisir la bonne essence. Si vous cherchez à chauffer votre domicile, choisissez des arbres de la famille des feuillus durs tels que des noyers, chênes, hêtres ou encore des fruitiers. Contrairement au feuillus durs, les feuillus tendre et résineux ont tendance à se consumer plus rapidement.
Conseils d’expert :
Afin de profiter pleinement des performances de votre installation, attention à l’utilisation du bois vert et humide. Libérant des substances polluantes et fournissant presque 2 fois moins d’énergie qu’un bois séché, vous gâcherez une partie de l’énergie de votre appareil.
Des polycombustibles (céréales etc ...)
Avoine, Blé ou orge … vous avez la possibilité de chauffer votre foyer avec une chaudière à chauffage central qui fonctionne avec des céréales. Processus simple et rapide, qui apporte un confort supplémentaire (et pas des moindres) : tri efficace des cendres qui atterrissent directement dans des sacs prévus à cet effet.
Conseils de l’expert :
Prenez l’habitude de ne pas éteindre votre installation avec ce système de chauffage mais de plutôt garder la chaudière en mode veille. L’allumage des céréales étant plus difficile, vous gagnerez du temps en laissant votre appareil en veilleuse.
Plaquette de bois
Pour reconnaître des plaquettes de bois de bonne qualité, utilisez vos sens notamment la vue, l’odorat et le toucher. Les plaquettes dégagent une odeur de bois. Visuellement, elles ne doivent pas avoir des taches d’humidité (très important) et de couleur claire.
Conseils d’expert : les plaquettes de bois sont plutôt légères et ne sont pas mélangées avec des corps étrangers. Une flamme bleue se dégage lors de la consommation de ce type de bois.
Les granulés de bois et pellets
Les granulés de bois (ou pellets), sont généralement issus du compactage des résidus de scieries qui sont séchés, broyés et comprimés. Elles sont sous forme de petits bâtonnets cylindriques. Plus pratique dans la gestion du stock de toutes les jours, elles vous permettent aussi de réduire votre empreinte carbone car les granulés de bois rejettent peu de CO2. Optez pour une qualité de vie supérieure à moindres frais.
Conseils d' expert :
Recherchez des pellets naturels pour obtenir une performance de chauffage optimale.