Revenir au site
Revenir au site

La fin des chaudières au fioul (et au charbon) : Quelles sont les solutions alternatives ?

Jugés comme étant des systèmes de chauffage trop polluants, les chaudières au fioul (et au charbon) sont amenées à être remplacées dès le 1 er janvier 2020. Nous faisons le point sur la situation et les alternatives qui s’offrent à vous.

Le chauffage au fioul, c’est quoi ?

Énergie fossile, le chauffage au fioul est un combustible dérivé du pétrole qui nécessite l’installation d’une chaudière et d’une cuve. Le fioul est consumé dans cette dernière. Avec les années et les nouvelles avancées techniques, ce mode de chauffage a progressé pour répondre aux attentes économiques, écologiques et de rendement. Beaucoup apprécié pour son efficacité de chauffage rapide des grandes surfaces, c’est un système très apprécié dans les régions froides, mais aussi dans les zones rurales.

Cependant, le prix étant lié au marché pétrolier, son tarif peut énormément changer d’un mois à l’autre. Sans parler de l’installation de ce type de chauffage qui reste très lourde et encombrante. Enfin, il n’est plus à prouver des impacts néfastes de la combustion du fioul sur l’environnement (pollution des sols, stérilisation des terrains, production du dioxyde de carbone et du souffre …).

Une transition écologique attendue, mais redoutée

Le lundi 27 juillet, le Conseil de défense écologique a révélé des changements radicaux pour les français. Deux points phares sont annoncés : l’interdiction d’installer une chaudière fioul (et charbon) dans les établissements neufs dès 2022 et la recommandation de remplacer les chaudières fioul en panne par des chaudières moins polluantes. L’objectif de ces nouvelles mesures est d’interdire la commercialisation de ces systèmes de chauffage polluants d’ici 2030 et donc d’amorcer dès aujourd’hui la transition écologique.

Le chauffage au fioul est encore largement utilisé aujourd’hui : plus 4 millions de foyers sont équipés en France dont plus de 200 000 logements en Alsace (selon INSEE, 2008). Le changement d’installation de chauffage s’annonce comme étant une tâche ardue à mener seul et ouvre la question sur les solutions alternatives qui se présentent à ces millions de français.

Les solutions alternatives au chauffage au fioul

Comme bon nombre de nos confrères, ces nouvelles mesures impactent fortement le marché du chauffage. Cependant, nous sommes depuis de plus 80 ans à l’écoute de vos besoins sur l’ensemble des projets dans les domaines de chauffages. Nous avons tout mis en œuvre afin de proposer des solutions qui répondent aux nouvelles normes à venir.

En tant que professionnels certifiés QUALIBAT, Qualit'EnR et Professionnel du Gaz, nous vous garantissons des prestations de qualité en toute sécurité.

Résolument tournés vers les énergies renouvelables, notre équipe est habilitée à l'installation de systèmes solaires thermiques, chauffages au gaz de ville ou encore pompes à chaleur.

  • Énergie gaz de ville

Les chaudières gaz à basse température chauffent l'eau du réseau de chauffage à une température plus faible que les anciennes chaudières. Bien que dite "basse", cette température permet d'atteindre un confort de qualité, et ce modèle de chaudière reste le moins cher du marché.

  • Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur (PAC) extrait l'énergie du sol, de l'eau de la nappe phréatique ou de l'air extérieur, et vous assure un chauffage et une production d'eau chaude sanitaire efficaces et économes. Ce système ne consomme aucune énergie fossile ni ne produit de résidu polluant.

  • Systheme solaire thermique

Le système solaire thermique est un système écologique et performant qui utilise l'énergie du rayonnement solaire, carburant disponible et gratuit. Les installations solaires trouvent toute leur utilité dans la production d'eau chaude sanitaire et de chauffage, l'investissement de départ peut être rentabilisé en quelques années d'utilisation.

Envie d'en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts à l’adresse mail suivant contact@gutzwiller.fr afin d’échanger avec un professionnel.

Gutzwiller,

Le confort en toutes saisons

Sources :

  • https://www.atlantico.fr/decryptage/3591392/chaudieres-a-fioul-et-a-charbon--une-interdiction-moins-vertueuse-qu-il-n-y-parait-mesures-barbara-pompili-environnement-ecologie-economies-planete-depenses-henri-prevot-
  • https://www.fioulreduc.com/blog/interdiction-installation-chaudieres-fioul-mesures-renovation-logement
  • https://selectra.info/energie/guides/chaudieres/fioul/interdiction
  • https://www.femmeactuelle.fr/vie-pratique/news-vie-pratique/interdiction-des-chaudieres-au-fioul-quelles-sont-les-alternatives-2098975
  • https://www.lci.fr/planete/non-il-ne-sera-pas-interdit-de-faire-reparer-une-chaudiere-au-fioul-en-panne-a-partir-de-2022-2160563.html
  • https://www.lavoixdunord.fr/850391/article/2020-08-11/fin-programmee-des-chaudieres-au-fioul-quelles-alternatives-pour-les-menages-de
  • https://www.energiefutee.fr/blog/conseils-pratiques/alternatives-fioul-domestique/ 
  • photographie : http://www.freepik.com  Conçu par cookie_studio / Freepik

#chauffage2020 #fioul #chauffagealsace #solutionsalternativeschauffages #chauffageecologique

Billet précédent
Un départ en retraite bien mérité ...
Billet suivant
 Revenir au site
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK